Le Bureau d'études SB2E réalise les études de conception de solution de traitement des eaux pluviales pour les projets de construction et d'aménagement.
Appelées souvent "solution compensatoire eaux pluviales", ces installations ont pour but de traiter les eaux recueillies par temps de pluie par les surfaces imperméabilisées des projets, telles que toitures, parkings, allées bétonnées.
Etude de sol pour la gestion des eaux de pluie
SB2E réalise l'étude de sol nécessaire à la conception de ces traitements d'eaux de pluie et des eaux de ruissellement. Des sondages de sol et des fosses pédologiques sont réalisés afin de connaître la lithologie du sol et de révéler la présence éventuelle de nappe d'eau superficielle. Des essais de perméabilité, tels que test Porchet ou test à la fosse sont réalisés afin de mesurer la perméabilité des sols et sous-sols.
Conception du dispositif de traitement des eaux pluviales
A partir des informations recueillies sur le terrain pendant l'étude de sol, SB2E réalise la conception de la solution compensatoire eaux pluviales. Les pentes, perméabilités des sols et des recouvrements, surfaces imperméabilisées et surfaces disponibles, l'existence de réseau pluvial, sont des éléments essentiels au dimensionnement des dispositifs. Un rapport contenant un cahier des charges détaillé, des plans d'implantation, ainsi que les volumes de collecte, de stockage et de débit de fuite sont détaillés.
Infiltration des eaux de pluie ou débit régulé ?
La règlementation impose de privilégier l'infiltration des eaux pluviales collectées par les surfaces imperméabilisées de la construction. La possibilité d'infiltration est déterminée par la nature du sol. Si la perméabilité du sol est suffisante et qu'il n'existe pas de nappe superficielle dans l'emprise du projet, l'infiltration est possible. Le dispositif de traitement sera alors dimensionné en tenant compte de cette infiltration.
Dans le cas ou le sol ne permet pas l'infiltration des eaux de pluie, il est nécessaire de rejeter les eaux collectées au réseau pluvial, matérialisé par des canalisations souterraines en milieu urbain, ou des fossés ouverts en milieu moins urbanisé. Cependant ce rejet ne peut pas se faire au débit des événements pluvieux naturels, au risque de provoquer un engorgement des réseaux ou leur débordement et dégradation. L'installation d'un ouvrage régulateur limite le débit de rejet maximal, et modifie le dimensionnement de la structure de stockage des eaux de pluie.
Le cadre réglementaire de l'étude de solution compensatoire eaux pluviales
De plus en plus de communes ou de communautés de commune (telles que Bordeaux Métropole, ou les communes du Bassin d'Arcachon et de Saint-André-de-Cubzac), sont attentives au devenir des eaux de toiture ou de parkings issues des nouveaux projets de construction. En effet ces eaux, qui initialement étaient en grande partie infiltrées dans le sol, seront rejetées dans le réseau hydraulique superficiel ou dans le réseau d'eaux pluviales, provoquant des risques d'érosion ou d'engorgement.
La règlementation impose donc de prévoir dès la conception du projet d'infiltrer au maximum ces eaux, et de stocker et réguler le débit des eaux excédentaires. Il est alors nécessaire d'intégrer une Solution Compensatoire Eaux Pluviales au permis de construire, permis d'aménager, ou à la déclaration de travaux.
Dans le cadre de projets d'aménagements situés dans une des 28 communes de Bordeaux Métropole (anciennement Communauté Urbaine de Bordeaux CUB), l'instruction de ce dossier technique est effectué par le service de Bordeaux Métropole, ou par le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) pour les demandes situées dans les dix communes concernées (Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret).
En tant que bureau d'étude en hydrogéologie et en environnement SB2E propose aux architectes et aux maîtres d'oeuvre de mener les essais de perméabilité sur le terrain (Porchet, Matsuho, essais à la fosse, etc.), afin de déterminer la perméabilité de votre sol, et de concevoir la Solution Compensatoire Eaux Pluviales qui sera intégrée à votre projet.