Toute habitation hors du réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout) doit, au titre de l'arrêté du 7 septembre 2009, être doté d'un système d'Assainissement Non Collectif (ANC) CONFORME, appelé auparavant Assainissement Autonome ou encore Assainissement Individuel.

 

L'Assainissement Non Collectif (ANC) est un système d'épuration des eaux usées générées par une habitation ou un groupement d'habitations qui utilise le terrain leur appartenant. Il permet le traitement des eaux usées domestiques.

 

Le terrain peut être utilisé directement pour les capacités épuratrices du sol et de sa flore bactérienne naturelle, ou bien pour y installer un dispositif agréé, qui utilise un système fermé contenant une culture de bactéries dégradant la pollution. Le nombre de filières différentes est important et chacune est adaptée à un cas précis.

 

Le choix de ces différentes filières est conditionné par certains paramètres, tels l'espace disponible, la nature su sol, la configuration du terrain, les volumes d'eaux usées à traiter, mais aussi les souhaits du propriétaire, etc.

 

L'installation d'une filière d'assainissement non adaptée aux besoins de l'habitation peut avoir des conséquences importantes, comme le débordement de la fosse, ou la pollution de l'environnement immédiat (nappe souterraine, terrain avoisinant, fossé communal), et avoir des répercussions financières importantes.

 

Schéma d'un assainissment non collectifNotre Bureau d’Études intervient pour chaque cas particulier:

  • en déterminant vos besoins d'épuration
  • en effectuant des mesures d'infiltration de votre sol
  • en vous indiquant la filière d'ANC la moins coûteuse et la mieux adaptée
  • en vous donnant les dimensions et caractéristiques de la filière, ainsi que la disposition idéale du système

Lieux d'intervention

Basés à Bordeaux, avec une antenne à Soulac-sur-Mer, dans le Médoc, et à Libourne, nous nous déplaçons en Gironde (33), en Dordogne (24), en Charentes-Maritime (17), dans le Lot-et-Garonne (47) et dans les Landes (40).

 

Gironde :

Bordeaux, Castelnau de Médoc, Pauillac, Saint Laurent de Médoc, Lesparre, Soulac, Bégadan, Hourtin, Carcans, Saint Hélène, Lacanau, Brach, Saucats, Le Porge, Saumos, La Brède, Belin Béliet, Hostens, Saint Symphorien, Captieux, Bazas, Langon, La Réole, Créon, Libourne, Sauveterre de Guyenne, Monségur, Pujolsn Pellegrue, Saint Denis de Pile, Castillon la Bataille, Sainte Foy la Grande, Coutras, Blaye, Saint André de Cubzac, Grignols, Saint-Emilion, Targon.Carte d'intervention en aquitaine

Bassin d'Arcachon :

Lège, Arès, Andernos, La Teste, Gujan Mestras, Arcachon, Le Teich, Mios, Audenge.

Les Landes  :

Sanguinet, Biscarrosse, Mimizan, Labouheyre, Pissos, Parentis, Sore, Sabre, Luxey, Castets.

Dordogne :

Bergerac, Eymet, Montpon Menesterol, Mussidan, La Roche Chalais, Villefranche de Lonchat, Vergt, Périgueux, Montcaret, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Méard-de-Gurson, Pomport, Issigeac, Maurens, Villamblard, Lacropte, Tocane-saint-Apre.

Charentes-Maritimes:

Montendre, Bedenac, Montguyon, Saint Pierre du Palais, Cercoux, La-Roche-Chalais, Chevanceaux, Mirambeau, Jonzac, Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde.

Lot-et-Garonne:

Duras, Miramont-de-Guyenne, Houeillès, Marmande, Tonneins, Aiguillon, Castillonès, Buzet-sur-Baïse.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus Accepter Refuser